top of page

Daniel Meadows capture l’extraordinaire dans l’ordinaire depuis plus d’un demi-siècle. Le photographe anglais est parti à la rencontre d’inconnu·es aux quatre coins du Royaume-Unis, pour raconter l’histoire, aussi mondaine que magique, de son pays. En regardant pour la énième fois une série qu’il a réalisée avec Martin Parr, il m’est venu l’idée de cette série au long cours dans laquelle je tente de raconter l’histoire de mon territoire. Les Hauts-de-France.

J’envisage Villas comme un croisement entre la photographie documentaire et la mise en scène. Mes images sont toutes composées de la même manière. Il s’agit de photographies en noir et blanc composées avec une chambre 4x5 Inch Graflex 1920. Le cadrage est identique. L’architecture des maisons structure la composition de chaque photographie de façon similaire et illustre, je l'espère, en contrepoint et avec empathie, les nuances et la métamorphose de ce territoire.

 

Je cherche à représenter une évolution sociale du territoire, tout en gardant la vie de mes modèles/villas au cœur de mon projet. À travers cette série envisagée comme une suite, c’est la modernisation d’un pays qui se devine, la transformation des mœurs et des conditions de vie. Je réalise ainsi le portrait sociologique d’une catégorie d’habitants des Hauts-de-France. Les détails des photographies sont autant d'infimes indices qui permettent d’identifier l’environnement et la maison de chacun.

bottom of page