top of page

Initié dans le cadre des Rencontres Photographiques 2021, le projet « Itinérance » est le point de départ d’un aller-retour de deux années entre le territoire Longueau/Glisy et la ville de Naleczow en Pologne (jumelée avec Longueau).    

 

Lors de ce projet de résidence porté par Le Trait d'union, je me suis attardé sur le chemin qui relie les villes de Longueau à Glisy. La première est une ancienne cité ferroviaire limitrophe d’Amiens - avec laquelle elle ne forme aujourd’hui qu'une seule et même agglomération - et la seconde un ancien village gallo-romain devenu une zone essentiellement pavillonnaire.

Ce territoire exerce sur moi une certaine fascination en raison des changements radicaux qui façonnent son paysage depuis plusieurs décennies et qui diffèrent totalement d’une ville à l’autre. J’envisage les différentes constructions comme les témoins d’une histoire de l’urbanisme récent. La photographie sera le point de départ d’un questionnement sur les différentes constructions comme composantes du paysage urbain actuel. Une contribution qui invite à porter un autre regard sur l’environnement.


L'autrice Sylvie Payet a répondu à mon invitation et a rejoint le projet "Itinérance" en composant de courtes nouvelles inspirées de mes images.

NB : Page encore en re-construction

bottom of page